un artiste_Photo tiers

Festival Ça se passe à Kin : "Une grande réussite'' (William Sham)


Festival Ça se passe à Kin : "Une grande réussite'' (William Sham)

Au terme du festival international du théâtre ''Ça se passe à Kin'' clôturé le dimanche 06 juin dernier, le metteur en scène Congolais vivant à Goma, William Sham Weteshe, estime que cette activité a totalement réussi. Il l'a fait savoir le mardi 08 juin 2021 dans une interview exclusive accordée à votre rédaction.

''Si je dois parler de cette 9ème édition de Ça se passe à Kin, je dirai c'est une grande réussite'', a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, salué la nature de la programmation des spectacles au cours de ce festival, qu'il estime avoir été parfaite. Des spectacles qui ont, selon lui, réussi à transmettre de l'émotion au public venu assisté, allant de la tristesse à la gaieté.

Pour William Sham, ce festival a aussi été un lieu d'échange et de rassemblement de plusieurs cultures et de plusieurs nationalités : Congolais de deux rives du fleuve, Français, Belges, Guyanais, Rwandais... tous étaient au rendez-vous et se sont appropriés du spectacle.

''Le théâtre est d'une grande importance dans la société... tout ce que nous faisons sur la scène, c'est la vie de tous les jours. [...] Au théâtre, on joue la vie et si on joue la vie, ce que le théâtre est la vie'', a fait savoir le Gomatracien.

Au cours du festival Ça se passe à Kin, William Sham Weteshe a mis en scène la pièce ''variation en colère d'une citoyenne révoltée'', un texte de Hermine Yolo interprété par les attaquants théâtre de Goma, au cours d'un spectacle à la maison culturelle des Mwindeurs.

Joseph Mutshinayi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre