Photo droits tierces

Crise sanitaire au Nord-Kivu : 21.000 personnes dont 8.000 enfants confrontés au choléra en 7 mois


Crise sanitaire au Nord-Kivu : 21.000 personnes dont 8.000 enfants confrontés au choléra en 7 mois

Au total, 21.000 personnes dont 8.000 enfants de moins de cinq ans ont été affectés par l’épidémie de choléra au Nord-Kivu depuis janvier jusqu'au mois d'août 2023 en cours, renseigne l'UNICEF.

Cette situation est causée, selon l'agence de l'ONU par à l’intensification des conflits armés et déplacements massifs de la population de cette partie de la RD Congo.

Pour la coordinatrice principale de l’UNICEF, Shameza Abdulla, les urgences en RDC, amènent à redouter la propagation de cette épidémie dans tout le pays avec la vague de déplacements considérables.

« Si des mesures urgentes ne sont pas prises dans les prochains mois, l’épidémie risque de se propager dans des parties du pays qui sont épargnées depuis de nombreuses années», a-t-elle déclaré.

Sur toute l'étendue du territoire national, les chiffres s'élèvent à au moins 31.342 cas suspects ou confirmés de choléra et 230 décès ont été notifiés dans tout le pays depuis janvier 2023.

D'où, plus de 55.000 personnes en RDC ont été traitées positives à cette épidémie contre 1.100 morts.

Pour rappel, plus de 1,5 million de personnes, dont plus de 800 000 enfants, sont déplacées dans les seules provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l'Ituri depuis janvier 2023.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre